750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 00:00

pain perdu

pain perdu

 

Le pain perdu est un mets à base de pain trempé dans un mélange de lait et d'œuf puis cuit. Il est connu dans de nombreuses régions du monde sous diverses appellations comme pain doré au Canada ou pain crotté dans le Nord de la France et French toast pour les anglosaxons

Un peu d'histoire:

Comme l'indique sa composition, à l'origine, le pain perdu est un mets de pauvre. Il permet de donner un peu de goût et de consistance à du pain rassis à l'aide d'ingrédients bon marché. Il reste toujours un mets facile à préparer, bon marché et agréable à consommer.

Mais, comme il a été repris par les cuisiniers qui l'ont enrichi de saveurs telles que la cannelle, il est aussi devenu un élément de desserts soignés proposés dans les restaurants gastronomiques

 

1/2 litre de lait
2 œufs
50 g de sucre
2 cuil. à soupe de sucre vanillé
du beurre
des tranches de pain de mie ou de pain rassi

cannelle (facultatif)
sucre poudre

 

pain perdu pain perdu

 

Dans une assiette creuse, battre les oeufs et le lait avec une fourchette.
Faire fondre un peu de beurre dans une poêle
Tremper les tranches de pain de mie une par une dans le mélange d'oeuf et de lait pour qu'elles soient imbibées.
Faire dorer les tranches de pain de mie imbibées dans la poêle.
Sortir de la poêle et saupoudrer de sucre et cannelle

 

Je l'ai accompagné de glace et sauce caramel

 

pain perdu

pain perdu

Partager cet article
Repost0
Published by Samira - dans Sucré

Présentation

  • : By tartine@ chocolat
  • : Mes essaies culinaires, je teste, je goûte et je partage ma passion
  • Contact

En image

Related Posts with Thumbnails

Recherche

Partenariat

 

pub-site-web

 

 

 

banniere-blog-150x150-copie-1.gif

 

 

banner_galantine.jpg